"La montée au Vercors des volontaires sédentaires"

Les effectifs des camps du Vercors oscillent entre 300 et 450 hommes selon la rigueur du climat, le moral des hommes, la maladie, les blessures. Aller au-delà de ce nombre entraînerait des difficultés de soutien, de sécurité, d’encadrement et d’équipement, en armes notamment.

Des volontaires restent donc à leur domicile et sur leur lieu de travail. Ils sont rassemblés en compagnies en mesure de répondre à l’appel d’une mobilisation sur le massif. Ces unités, peu instruites et peu armées proviennent de la Drôme (Romans) et de l’Isère (Grenoble). Certaines sont sur place dans le Vercors (Villard-de-Lans, Autrans). Elles sont appelées « compagnies civiles ou sédentaires ». Cependant, des groupes francs « sédentaires », à faible effectif, se rassemblent pour une mission précise et retournent ensuite à la normalité de la vie quotidienne. Regroupés à la mobilisation, ils constituent une compagnie spécifique (Compagnie Prévost, Goderville). Ces combattants seront armés suite à la réception des parachutages.

La compagnie du Trièves, commandée par le lieutenant Champon, monte dans la région du Grand-Veymont - Grande Cabane pour en assurer la défense, après les opérations allemandes de repésailles menées dans la zone où elle stationnait.

La compagnie de travailleurs travaille à l'aménagement du terrain d'atterrissage de Vassieux-en-Vercors.

 

Tableau

Les principales unités du Vercors en juillet 1944

 

Unités

Chef de corps

Zone d’activité

6e BCA

Chef de bataillon

Costa de Beauregard

(Durieu)

Corrençon, Villard-de-Lans, Méaudre, Autrans

12e BCA

Chef de bataillon Ullmann

(Philippe)

Rencurel, la Balme-de-Rencurel, Presles...

14e BCA

Capitaine Bourdeau

(Fayard)

Lisière ouest et sud-ouest de la forêt de Lente

11e Cuir.

Capitaine Geyer

(Thivollet)

Vassieux-en- Vercors

Un escadron de protection est posté à Saint-Agnan-en-Vercors

Auteur(s) : Guy Giraud

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Chronologie

Pédagogie

Actualités