"Les combats"

La restauration de la République en Vercors, la célébration du 14 juillet 1944 à Saint-Martin-en-Vercors, l’imposant parachutage des alliés en simultané et en plein jour à Vassieux-en-Vercors ne pouvaient laisser indifférents les Allemands. Conscient de la menace que constituent les forces du massif sur leurs voies de communications, l’ennemi prépare sa riposte. Maître de l’espace aérien à partir de l’aérodrome de Valence-Chabeuil, il dispose d’une grande capacité d’observation. Il mitraille et bombarde le terrain d’aviation de Vassieux et la Chapelle-en-Vercors.

Le 21 juillet, le Generalleutnant Heinrich Niehoff, Kommandant des Heerresgebiets SüdFrankreich (commandant militaire pour le Sud de la France) déclenche l’opération Unternehmen Vercors en attaquant le Vercors sur quatre directions. Il obtient la surprise stratégique en posant par planeurs, les 21 et 23 juillet, les parachutistes des forces spéciales de la Luftwaffe sur le terrain Taille-Crayon de Vassieux.

Du 21 au 23, les parachutistes allemands et les maquisards s’affrontent à Vassieux-en-Vercors ; d’autres unités de la Wehrmacht progressent en combattant à la Croix-Perrin, sur les Pas de la falaise orientale et à Valchevrière.

Auteur(s) : Guy Giraud et Julien Guillon

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Chronologie

Pédagogie

Actualités