Lieux de mémoire de Saint-Germain-en-Laye et des communes avoisinantes

La Villa David

- 02 Juin 2015

L'armistice est signé le 22 juin 1940 à Rethondes, où avait été conclu auparavant celui du 11 novembre 1918. Durant l'été 1940, Saint-Germain-en-Laye, comme le reste de la France, est progressivement placé sous l'emprise de l'occupant allemand... Plus de 500 maisons et immeubles sont réquisitionnés, représentant près d'un quart du parc immobilier saint-germanois, ainsi que 276 logements chez les particuliers. De plus, la ville devient primordiale pour les Allemands: le maréchal Von Rundstedt y a en effet installé le quartier général de l’Oberbefehlshaber West, dit" Ob West", le centre de commandement des forces de la Wehrmacht sur le Front occidental.



Auteur
Marion Boillot et Claire Lidsky - 1°ES1 - Lycée Saint-Erembert
Légende photographie provenant du site : http://img.overblog.com/500x374/4/32/32/63/Les-Bunkers-a-Saint-Germain-en-Laye--78100-/Les-Bunkers-a-Saint-Germain-en-Laye--78110-.jpgOn peut ici voir l’un des bunkers construits dans la résidence du maréchal Von Rundstedt.

Après les bombardements qui touchent le pavillon Henri IV le 3 mars 1942, l’état-major allemand est déplacé à la Villa David, au 25 bis rue Alexandre Dumas. Celle-ci, après le « Château Neuf », est devenue la résidence attitrée du maréchal allemand Von Rundstedt. Lors d’une permission de Von Rundstedt, Hitler donne l’ordre de creuser un abri personnel pour le maréchal sous la villa. Celui-ci, à son retour, décrète qu’il ne s’y abritera jamais, et se trouve en effet à l’extérieur lors des alertes à la bombe.