Lieux de Mémoire à Paris - Buttes Chaumont

Plaque en mémoire de Marcelle Mossino, 28 rue des Alouettes, Paris 19e

- 21 Juin 2016

Plaque en mémoire de Marcelle Mossino, 28 rue des Alouettes, Paris, 19e arrondissement



Auteur
Blanche et Eva
Légende Plaque en mémoire de Marcelle Mossino, 28 rue des Alouettes, Paris, 19e arrondissement

Marcelle Mossino demeurait au 26 rue des Alouettes, tout près des Buttes-Chaumont.
Elle était très connue dans ce quartier du Plateau pour son activité de militante communiste. Elle poursuivit cette activité clandestinement sous l’Occupation en distribuant des tracts et des journaux interdits à la population du quartier avec un autre résistant communiste, Pierre Lacan, qui devait être arrêté et fusillé en 1942.

Alors que ses deux enfants sont à l’école, la police vient perquisitionner son domicile et l’arrête elle aussi.
Transférée au fort du Hâ près de Bordeaux, Marcelle Mossino parvient à s’évader, mais elle est rapidement reprise et comparait devant une "cour spéciale" mise en place par le pouvoir de Vichy. Elle est condamnée à 3 ans de prison.
Marcelle Mossino se retrouve à la prison pour femmes de la Roquette, puis à Fresnes en région parisienne, et enfin à la prison de Rennes. Les mauvais traitements et la séparation d’avec ses enfants ont miné son moral et sa santé. Elle est transportée à l’hôpital de Rennes où elle meurt d’épuisement à 42 ans.
Après la guerre, le corps de Marcelle Mossino put être ramené à Paris et remis à la famille. Le samedi 18 février 1950, elle fut accompagnée au cimetière du Père-Lachaise par son compagnon François Mossino et leurs deux enfants, ainsi que par une foule nombreuse du quartier du Plateau.
François Mossino, lui-même résistant, fut décoré en 1947 de la croix de guerre par le général Petit au cours d’une cérémonie officielle réunissant de nombreux résistants de l’arrondissement.

Sources :
http://www.des-gens.net/Marcelle-MOSSINO