Lycée Saint-Erembert 2016 (année 2015-2016)

- 00 Aout 0000

Monument du fort de Penthièvre, Saint-Pierre-Quiberon, Morbihan. Cliché Antoine Bour - Tous droits réservés.

La résistance dans la ville de Dinard

par Marie Chambon, 1ère, St Erembert, 29 Mai 2016

A Dinard, c'est à partir de la condamnation du maire M. Bara (1940-1944) qu'apparaît la résistance. Un plaque rappelle qu'au 27 rue Jacques-Cartier se tenait le poste de commandement de la résistance dinardaise.

plus

Monastère de Saint-Antoine, Brive

par Sébastien Feurgard, 26 Mai 2016

Durant la seconde guerre mondiale, le monastère franciscain de Saint-Antoine fut une place active de la Résistance ainsi qu’un centre d’accueil pour les réfugiés.

plus

Pralognan-La-Vanoise

par Quentin Beaulieu et Violette Gautier, Saint Erembert, 26 Mai 2016

Pralognan-La-Vanoise est un petit village dans les Alpes près de Courchevel. Le monument aux morts qui s’y trouve est un cénotaphe en forme d’obélisque. Situé à l’entrée du cimetière il commémore la mémoire des personnes mortes liée aux guerres du 20 ème siècle.

plus

Le maquis des bois noirs

par Victor Gaudin, 1ES2, 26 Mai 2016

Le maquis des bois noirs accueillit de nombreux groupes de résistants. Il se situe entre l'Allier et la Loire.

plus

Le mur de l'Atlantique au Pays Basque

par Thomasz PIERRE, 1ES2, Saint-Erembert, 26 Mai 2016

Les troupes allemandes arrivent sur la côte basque le 27 juin 1940...

plus

L’affaire de la Rue du Hallebardier / Tours

par Odin MALIVOIR, 26 Mai 2016

De 1940 jusqu'en 1944, de nombreux tourangeaux rejoignent des groupes de francs tireurs ou de résistance. Ces groupes composés de juifs, de communistes et d'autres opposants au régime se rassemblent à Tours autour d'un homme : David Ziboulsky. Le réseau de Résistance qui se développe perpétue des actions de sabotage notamment la mystérieuse affaire de la rue du Hallebardier...

plus

Plaque commémorative de Saint-Nom-la-Bretéche

par Camille Roveyaz, 1ère ES2 Saint-Erembert, 26 Mai 2016

La plaque commémorative de Saint-Nom-la-Bretèche dans les Yvelines se situe place du Souvenir à l’entrée du cimetière. Cette plaque commémore les morts des premières et secondes guerres mondiales domiciliés à St-Nom-la-Bretèche mais également ceux dont les familles habitaient dans la commune. Quarante hommes de Saint-Nom-La-Bretèche sont décédés durant les deux guerres, 9 hommes sont morts, dont 3 fusillés le 3 août 1944, et André Noel mort en déportation le 7 janvier 1944.

plus

Plaque commémorative Bir-Hakeim, à Orgeval, rue de la maison blanche

par Orphée Silard / Orphée.S - 1ère ES - Saint-Erembert, 14 Mai 2016

Cette plaque commémore la bataille de Bir-Hakeim, l'une des plus importantes batailles à laquelle ont participé les Forces Françaises libres contre l'armée du IIIème Reich. La plaque fut inaugurée en 2002 par Pierre Messmer, ancien résistant qui participa lui aussi à la bataille. Ce monument se situe a Orgeval, rue de la maison blanche au niveau du rond-point Rhin et Danube.

plus

Plaque commémorative du Havre - victimes de bombardements.

par Aiana TOHLUKOV (1ère ES - Saint-Erembert), 12 Mai 2016

La Seconde Guerre Mondiale, de 1939 à 1945 est une guerre d’anéantissement. Non seulement la perte des soldats est immense mais aussi celle des civiles. L’Arrière a beaucoup souffert à cause de nombreux bombardements. Parmi eux, celui du Havre faisant 2 000 morts du 5 au 12 septembre 1944. Il a lieu suite au débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Pourtant, les autorités demandent l’évacuation des civils, mais 60 000 d’entre eux ne se résolvent pas ou ne peuvent partir. Les alliés bombardent alors le Havre. Durant cette période, du 10 au 12 septembre 1944 s’est déroulée l’opération Astonia. Cette opération, dite de libération, détache deux divisions, écossaise et britannique, pour libérer la forteresse du Havre de l’occupant allemand ; le Havre étant considéré comme une des plus solides fortifications du Mur de l’Atlantique, une « Festung ». Malgré le succès incontestable de l’opération Astonia, l’ordre de bombarder la ville est donné. Aujourd’hui encore, les historiens cherchent à connaître la raison de ces bombardements qui ont rasé 80 % de la ville portuaire. Pour les Havrais, la destruction de la ville reste une incompréhension. Le Havre a été entièrement reconstruit depuis par Auguste Perret. Celui-ci souhaitait créer une ville complètement neuve et remodelée, rebâtie en béton armée.

plus

Les cadets de Saumur

par Constance de Vasselot et Florence le Pivain, 12 Mai 2016

Le pont des Cadets de Saumur tire son nom des soldats ayant combattu contre l'Allemagne nazie suite à l'appel du général de Gaulle les 18 et 19 juin 1940 durant la seconde guerre mondiale.

plus

Gare d'Achères

par Alexandre Ravel et Kévin Heroui, éléves de 1ere ES2 à St-Erembert, 12 Mai 2016

La gare de triage d'Achères à connu un passé difficile surtout durant la seconde guerre mondiale avec un grand nombre d'attaques terroristes de la part des résistants Français mais aussi de la part des troupes Allemandes.

plus

Massacre d'Oradour-sur-Glane

par William Grosset - Lycée Saint-Erembert, 12 Mai 2016

Oradour-sur-Glane est une ville française située dans le département de la Haute-Vienne, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Le nom d'Oradour-sur-Glane reste attaché au massacre de sa population par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. 4 hommes survirent au carnage, bon nombre d’entre eux décidèrent de rejoindre la résistance, d’autres de continuer leur vie de tous les jours. Une seule femme survit également : Marguerite Rouffanche, née à Thurmeaux. Son témoignage constitue tout ce qu'il est possible de savoir du drame. Elle a perdu dans la tuerie son mari, son fils, ses deux filles et son petit-fils âgé de sept mois. Elle décidera de rejoindre la résistance plus tard. Un seul enfant, Robert Hébras âgé de 17 ans au moment du massacre à survécu et est devenu un symbole français. Suite à la fusillade des hommes et à l’enferment des femmes et des enfants dans l’église, les SS inspectent de nouveau les maisons du village ; ils y tuent tous les habitants qui avaient pu échapper à leurs premières recherches, en particulier ceux que leur état physique avait empêchés de se rendre sur le lieu du rassemblement. C'est ainsi que les secours trouveront dans diverses habitations les corps brûlés de personnes âgée. Les hommes furent répartis en groupe, avant d’être fusillé puis brulé. Les femmes et les enfants furent enfermés dans l’église du village avant que les soldats nazis mettent feu à l’église.

plus

Un opérateur radio à l'hôpital de Thouars

par Alice VICTOR (1re ES lycée Saint-Erembert), 12 Mai 2016

A partir du printemps 1941 et jusqu'en 1942, la Résistance s'organise dans la région des Deux-Sèvres, notamment par le groupe Chauvenet-Richetta. Ce groupe organise l'opération radio dans l'hôpital de Thouars.

plus

Strasbourg, une ville divisée aux espoirs pacifiste.

par Alexis / Constensoux / 1ère ES - Saint-Erembert, 12 Mai 2016

Cette piéta laïque, en calcaire, et des plus simples. Il représente une femme tenant deux hommes morts, nus, allemands et français. Ces hommes, libérés de contraintes matérielles et religieuses, s'unissent dans la mort malgré l'opposition entre leur deux pays. L’inscription "à nos morts" montre l'universalité de ce message de paix, qui ne s'applique pas seulement à Strasbourg, mais à tous les hommes frappés par la guerre.

plus

Le fort de Penthièvre

par Laure TREBOIT et Antoine BOUR 1ereES2, 12 Mai 2016

Le fort de Penthièvre est un ouvrage en calcaire, situé dans le Morbihan en France. Il commémore le sacrifice de 59 résistants durant la seconde guerre mondiale (1939-1945).

plus

Monument à la Résistance Française de la Seconde Guerre Mondiale au Havre

par Julie DELCOMINETTE 1ES2 Saint Erembert, 12 Mai 2016

Ce mémorial sur lequel est gravé « RESISTANCE DEPORTATION SOUVIENS TOI » est situé sur la place de la mairie du Havre.

plus

La Résistance dans la région de Briançon

par Charlotte Letu /1ère ES 2 / Saint-Erembert, 12 Mai 2016

Photo prise dans la rue de la Grande Gargouille dans le centre-ville de Briançon, ville située dans le département des Hautes-Alpes en région PACA. Source service patrimoine de Briançon / archive de la ville de Briançon.

 

Pendant la 2nde guerre mondiale, Paul Baldenberger est fusillé par les Allemands dans la rue Grande Gargouille le 29 août 1944. Il appartient à la résistance intérieure : les FFI. Durant la seconde guerre mondiale, il a été le président du comité de Libération. Paul Baldenberger a accueilli les Américains pour la 1re libération de Briançon en 1944. Le débarquement des alliés en Provence eut lieu le 15 août 1944 dans le golfe de Saint-Tropez.

plus

La villa Lambert - Chatou

par Ulysse Darpas - Lina Zermani - 1ère ES2 - Lycée Saint-Erembert, 12 Mai 2016

Pendant la 2ème guerre mondiale les résistants FFI de Chatou s’installèrent dans le château de la pièce d’eau, la Villa Lambert. Ils installèrent sous bonne garde dans le garage de la propriété une quarantaine de prisonniers [23 Allemands, dont deux grièvement blessés, ainsi qu’une vingtaine de miliciens et de femmes] mais ils furent très vite dénoncés par des collaborateurs auprès des Allemands fugitifs. Le 25 août 1944 les Allemands arrivent sur Chatou bien décidés à s’occuper des FFI…

plus

Danielle Casanova (1909-1943)

par Laure de Bausset-1eES2-St Erembert, 12 Mai 2016

La rue Danielle Casanova, du nom d’une résistante française, se situe à Paris entre les 1er et 2e arrondissements et s’étend de l’Opéra à la rue de la Paix.

plus

Marcel ROBY

par Marie-Hermine GOUIFFES-NATALI, 12 Mai 2016

Marcel ROBY, professeur de mathématiques de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), a activement participé à la Résistance. Mort dans le camp de concentration de Buchenwald. Un collège lui est dédié.

plus

Ligne de démarcation en Dordogne

par Alice de Roquefeuil saint Erembert 1ere ES2, 12 Mai 2016

Monument commémorant la ligne de démarcation mise en place le 25 juin 1940, qui séparait la France en plusieurs zones au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

plus

Croix de Lorraine Place Besche, Rueil-Malmaison

par Nicolas FARMINE – 1ère ES2 – Lycée Saint-Erembert, 12 Mai 2016

À Rueil-Malmaison, commune située dans le département des Hauts-de-Seine (92), on retrouve de nombreux symboles de résistance de la Seconde Guerre Mondiale. Comme par exemple, le Boulevard du 18 juin 1940, qui est un symbole de l’appel du Général de Gaulle à la même date, à Londres, par la radio anglaise, la BBC. Ensuite, on retrouve de nombreux monuments en hommage à ceux qui ont résisté durant l’occupation, notamment la Croix de Lorraine. Elle se trouve au 77 Boulevard de Richelieu, à Rueil-Malmaison (92500). Symbole de la France combattante, la croix de Lorraine de Rueil-Malmaison s’élève au centre de la place Besche (maire de Rueil-Malmaison du 10 décembre 1919 au 20 mars 1921).

plus

Maurice Dampierre : résistant français durant la Seconde Guerre Mondiale

par Antoine Raffy, 1e ES 2, lycée Saint-Erembert, 12 Mai 2016

Maurice Dampierre est mon arrière grand-père, il a résisté à l'Allemagne nazie alors que bien des Français se pliaient à sa volonté. J'ai choisi cette plaque pour pouvoir honorer la mémoire des résistants morts pour la France, durant la Seconde Guerre mondiale.

plus

Lille - Résistante socialiste

par Côme Pietri, 14 Avril 2016

À Lille, le communisme, fut, comme il le sera en 1945, un rempart contre le nazisme. De petite ampleur, un groupe gréviste se fait déporter ou fusiller pour s'être opposé au système du Reich.

plus