Atelier Pédagogique



Les traces des femmes résistantes dans le fort de Romainville durant la Seconde Guerre mondiale. Dire, lire, écrire et représenter. - 01 2016


Vingt-deux élèves de troisième du collège Pierre-André Houël de Romainville (93) ont travaillé avec leurs enseignants de français, d'histoire-géographie, d’arts plastiques et de documentation sur la Résistance et l’écriture romanesque. En se basant sur un recueil de témoignages écrits et oraux de femmes internées dans le fort de Romainville durant l’Occupation, les élèves ont écrit des textes dans le cadre d'un parcours « La Culture et l'Art au Collège » (CAC) financé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et organisé par la Maison des écrivains et de la littérature en partenariat avec la Fondation de la Résistance. Des pans entiers de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale se sont ouverts à ces élèves de quinze ans bousculant parfois les préjugés. Leurs écrits sont cependant empreints de leurs imaginaires d’adolescent du XXIe siècle dans leurs visions du combat qui prend quelques libertés avec la rigueur scientifique.

plus
Lieux de Mémoire à Paris - Buttes Chaumont - 00 Aout 0000


Le département AERI de la Fondation de la Résistance poursuit depuis 2002 un travail de transmission de l’histoire de la Résistance. Cette transmission aux jeunes générations passe par des interventions dans les établissements scolaires sur le thème « Valeurs de la Résistance, Valeurs des Jeunes aujourd’hui », dont l’objectif essentiel est de mettre en évidence les valeurs pour lesquelles la Résistance a combattu.

C'est dans ce cadre que la classe de CM2A de l'école du 5 rue des Alouettes, dans le 19e arrondissement de Paris, a reçu Jean Rispal , qui a partagé avec eux ses histoires et son vécu de Résistant. Suite à cela, les élèves ont mené une recherche autour des plaques et monuments commémoratifs de la Résistance, dans leur quartier des Buttes Chaumont.

Enseignante : Mme Dominique Elyasmino 


La fresque ci-contre commémore l'attaque victorieuse d'un train allemand par un commando FFI et FTPF, le 23 aout 1944, sur la petite ceinture à l'angle des rues Manin et Crimée, en contrebas du Parc des Buttes Chaumont. Elle a été inaugurée le 27 mai 2016 dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance.

plus
Lycée Saint-Erembert 2016 (année 2015-2016) - 00 Aout 0000


Sont présentés, ci-dessous, les travaux des élèves de 1re ES 2 du lycée Saint-Erembert de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Les élèves ont travaillé avec leur professeur d'histoire, ainsi qu'avec le professeur documentaliste du lycée, sur les lieux de mémoire de la Résistance de la région Ile-de-France, puis sur des lieux qui leur sont familiers.

À partir d'un lieu de mémoire lié à l'histoire de la Résistance, quel qu'il soit, les élèves ont fait des recherches et rédigé des textes qui vous sont ici proposés.

plus
Mémoires d'un massacre - 27 Janvier 2016


Film réalisé par des étudiants, dans le cadre d'un travail d'études, consacré à la mémoire du massacre de Dun-les-Places. Du 26 au 28 juin 1944, ce petit village du Morvan, au cœur de la Bourgogne, connait trois journées d'horreur. 27 personnes sont fusillées et massacrées par l'armée allemande. Aujourd'hui, un mémorial consacré aux événements et à cette histoire est ouvert au public à Dun-les-Places.

VOIR LA VIDEO

plus
Lire, dire, écrire la Résistance aujourd’hui. Textes librement inspirés de la vie d’Octave Simon. - 28 2015


Vingt-trois élèves de troisième du collège Jean Vilar de La Courneuve (93) ont travaillé avec leurs enseignants de français, d'histoire-géographie et le professeur documentaliste sur l'histoire de la résistance et l'écriture romanesque. En se basant sur un corpus d'archives qui rappelait celui qui avait inspiré l'écrivain Françoise Henry, auteur de Plusieurs mois d'avril aux éditions Gallimard en 2011, les élèves ont écrit des textes de fiction dans le cadre d'un parcours "La Culture et l'Art au Collège" financé par le Conseil général de Seine-Saint-Denis, et organisé par la Maison des écrivains et de la littérature en partenariat avec la Fondation de la Résistance.

plus