"Les camps, la vie quotidienne - Essai de synthèse"

Faire vivre, dans la durée et le plus souvent dans la clandestinité un groupe d’hommes en forêt, est un défi permanent que les camps eurent à résoudre : la sécurité, la santé, le ravitaillement, l’entraînement physique puis militaire, l’armement, les rapports avec la population, les loisirs, autant de questions à résoudre jour après jour.

Les différents aspects ont été étudiés dans divers ouvrages, notamment Le Temps des Maquis de Jacques Canaud – Edition de Borée,  2011), selon une grille similaire.

L’étude originale et spécifique au Vercors présentée ici met en évidence la complexité de la description d’une vie souvent nomade, en tout cas incertaine, qui doit souder des hommes de tous âges, de toute motivation, de toute conviction – les témoins qui ont été jusqu’au bout des combats parleront de fraternité née entre eux pour la vie.

Délibérément dans la présentation, le choix a été fait d’exploiter les témoignages « au plus près du terrain », pour tenter de saisir la réalité quotidienne de l’aventure des camps.

Auteur(s) : Philippe Huet et Alain Raffin
Source(s) :

Jacques Canaud, Le Temps des Maquis, Sayat, Edition de Borée,  2011.

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Chronologie

Pédagogie

Actualités