"Monuments aux morts communaux"

S'il est un lieu de mémoire visible et connu de tous, au moins superficiellement, c'est bien le monument aux morts. Quasiment toutes les communes de la Drôme en possèdent un. Il n'est absent ou peu visible que dans quelques-unes. Sa localisation sur la commune, la présence ou l'absence de statue, les inscriptions qu'il comporte sont chargées de signification. C'est à la suite de la guerre de 1914-1918 que l'on voit construire ce lieu de mémoire. Celle de 1870-1871 a donné lieu à l'édification de monuments résultant d'initiatives tardives et privées. Son souvenir est parfois rappelé sur des monuments édifiés après la loi du 25 octobre 1919. Le second conflit mondial, bien moins meurtrier pour la France que le premier, apparaît souvent sous la forme d'une adjonction de noms ou de plaques sur le monument de 1914-1918. De façon paradoxale et soulevant des interrogations, l'observation de la chronologie gravée sur ces ajouts révèle des erreurs sur les dates extrêmes de la Seconde Guerre mondiale.

Quelques communes drômoises ont édifié de nouveaux monuments aux morts à l'architecture et à la symbolique très différentes des précédents.

Auteur(s) : Alain Coustaury
Source(s) :

Prost Antoine, Les monuments aux morts, dans Les Lieux de mémoire, sous la direction de Pierre Nora, tome 1, page 199, Quarto Gallimard, 1997, 1643 pages

Plan de l'expo

Crédits

Partenaires

Bibliographie

Cartographie

Chronologie

Pédagogie