"Le débarquement des troupes alliées en Provence"

En complément du débarquement de Normandie (opération Overlord), les Alliés décident de lancer, trois mois plus tard, une autre opération dans le Sud de la France, baptisée Dragoon. Il s’agit pour l’état-major allié d’ouvrir un second front sur le territoire français et de pouvoir bénéficier de ports en Méditerranée pour y acheminer hommes et matériel.

Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, les parachutistes américains et britanniques de la Rugby Force sont largués dans la région du Muy afin de verrouiller les voies d’accès aux zones du débarquement, tandis que des forces spéciales prennent pied sur les plages et les îles du littoral afin d’isoler la tête de pont. A l’aube du 15 août, des centaines de navires alliés se devinent au large des côtes provençales. Suite à la préparation de la zone d’opération par les bombardements aériens et navals, les troupes d’assaut investissent les plages entre Cavalaire et Agay. Le 16 août, le premier échelon de l’armée B  du général de Lattre de Tassigny débarque entre Cavalaire et Sainte-Maxime.

La stratégie pour les suites de l’opération et la libération du territoire a préalablement été fixée : les troupes américaines doivent avancer par la Haute-Provence et la vallée du Rhône à la poursuite de l’armée allemande ; les troupes françaises doivent quant à elles prendre les ports de Toulon et Marseille.

Auteur(s) : Equipe PACA

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie

Actualités