" La région pendant la campagne de France (1939-1940)"

Le 3 septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne nazie. Les habitants de la région, tout comme l’ensemble des hommes concernés par la mobilisation, sont appelés à combattre ou à servir l’effort de guerre.

La période qu’on appelle la « drôle de guerre », caractérisée par l’inaction des armées alliées face à la défaite de la Pologne et à l’option d’une stratégie défensive axée sur la ligne Maginot, s’étend de la déclaration de guerre à l’invasion de la Belgique et des Pays-Bas par les troupes allemandes, le 10 mai 1940. Cette offensive est le déclenchement de la « Bataille de France » et la poursuite, à l’ouest, de la Blitzkrieg (« guerre éclair ») allemande qui vient à bout des armées françaises en moins de deux mois. Ces combats de mai-juin 1940 entraînent l’exode massif de populations néerlandaises, belges, luxembourgeoises et françaises, après la percée de Sedan.

Le 10 juin 1940, l’Italie fasciste de Mussolini, allié d’Hitler, déclare la guerre à la France. Malgré les succès de l’Armée des Alpes, qui tient sur la frontière franco-italienne (bataille des Alpes), l’armistice est demandé par le maréchal Pétain le 17 juin 1940 et signé le 22 juin avec l’Allemagne à Rethondes et le 24 juin 1940 avec l’Italie à Rome.

Les Provençaux ont combattu, certains rentrent alors dans leurs foyers, tandis que d’autres ont été faits prisonniers. La guerre et ses conséquences sont alors loin d’être terminées.

 

 

Auteur(s) : Laetitia VION

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie

Actualités