"Digne"

Le 15 août 1944, pour désorganiser au maximum les mouvements des troupes allemandes alors qu’a lieu sur les plages du Var le débarquement de Provence, les voies de communication de l’arrière-pays provençal sont bombardées. Dans le Haut-Var et les Alpes, les ponts des villes de Vinon, Manosque et Sisteron sont particulièrement visés. Le 16 août, le pont de la Bléone à Digne est bombardé, et, de nouveau, le viaduc de Sisteron, également frappé le 17 et le 19 août. Ces raids aériens causent des dégâts importants dans ces deux villes. Les maquis participent à cette désorganisation en dynamitant certains ouvrages (Les Mées, Volonne) et en commençant à harceler les troupes allemandes (attaques de convois).

Les armées de Libération cherchent à rejoindre le plus rapidement possible Grenoble et la vallée du Rhône. Sur la base des renseignements fournis à Alger par le colonel Zeller, et de l’évolution de la situation sur place, un groupement blindé temporaire, capable d’interventions rapides, est organisé à cet effet au Muy, au sein des forces américaines, la Task Force Butler (du nom du général qui commande la formation). Le 18 août, la Task force quitte le Muy, s’avance vers le nord, atteint le plateau de Valensole et Riez. Digne n’est pas sur sa route. Mais, le 19 août au matin, pour éviter toute menace allemande sur le flanc droit de la colonne, Butler envoie une compagnie (la compagnie B) vers la ville. Celle-ci arrive dans la matinée à proximité de Digne, autour de laquelle les maquisards ont établi des barrages. Les troupes américaines, appuyées par les résistants, s’avancent dans les quartiers sud. Mais l’arrivée de renforts est nécessaire pour emporter la décision et obtenir la reddition des Allemands en fin d’après-midi.

Auteur(s) : Pierre Ciantar
Source(s) :

Guy S. Reymond, Ça sentait la liberté et l’espérance… Histoire de la libération de Digne 14-20 Août 1944, Ed. Les Petites Affiches, 1er trimestre 1993.

Jean Garcin, De l’Armistice à la Libération dans les Alpes de Haute-Provence, 17 juin 1940-20 Août 1944, imprimerie B. Vial, 2e trimestre 1983, 2e ed. 4e trimestre 1990, pp. 414-415.

Arthur Layton Funk, Les Alliés et la Résistance. Un combat côte à côte pour libérer le Sud-Est de la France, Aix, Édisud, 2001, trad. Christine Alicot (ed. originale, Hidden Ally, The French Resistance, Special Operations, and the Landings in Southern France, 1944, Greenwood Press, 1992), pp. 85-93.

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie

Actualités