"La presse communiste juive"

Les immigrés communistes juifs étaient organisés en section de langue, le yiddish, au sein de la MOI(Main d'Oeuvre Immigrée) créée par le parti communiste français dans les années 1920. Le journal de la section juive, Die Naïe Presse, est interdite comme toutes les publications communistes, en septembre 1939 à la suite du pacte germano-soviétique. Il est remplacé par une édition clandestine sous le titre de Unzer Wort (Notre Parole).

Face à la politique antisémite menée par les autorités allemandes en zone occupée et par le gouvernement de Vichy en zone sud, la section juive tout en poursuivant la publication en yiddish, d'Unzer Wort, choisit le français pour les tracts, brochures et journaux qu'elle multiplie afin d'alerter les Juifs vivant en France quelque soit leur nationalité et la population non juive des persécutions, des déportations et à partir de 1942 de l'extermination qui se déroule dans les camps polonais. Ainsi Notre Voix estl'équivalent francophone de Unzer Wort.

A partir d'avril 1942, paraît en zone Nord J'accuse,journal de lutte contre le racisme(Fraternité pour la zone sud). A la fin de décembre 1942, la section juive de la MOI crée une organisation spécialement dédiée à la lutte contre l'antisémitisme. Le nom fluctue, Mouvement national contre la barbarie raciste, Mouvement de défense et de solidarité contre les  persécutions antijuives et les déportations, Mouvement de solidarité et de résistance  aux persécutions racistes et aux déportations avant de se fixer au printemps 1943 : Mouvement National Contre le Racisme( MNCR). Le terme « racisme » est définitivement choisi pour ne pas donner le sentiment qu'il s'agit d'une organisation de défense spécifiquement juive et rallier un maximum de non-juifs à la défense des persécutés. De même, les textes pourront employer le terme « déportation » aussi bien pour les transferts de Juifs vers les camps d'extermination que les envois de travailleurs en Allemagne au titre de la « Relève » puis du STO. La section juive de la MOI publie également sous différentes appellations : comités de femmes juives, Mouvement National des Femmes Juives dans la Lutte contre le Fascisme, organe des jeunes communistes juifs, des tracts et brochures dénonçant les persécutions.

Ces publications,tout en montrant que les populations juives connaissent un destin spécifique puisque victimes d'extermination, élargissent toujours le champ des persécutions à la population française toute entière. Par souci d'efficacité et parce que c'est la ligne du Parti communiste français.

 

Auteur(s) : Sylvie Orsoni
Source(s) :

Courtois Stéphane, Rayski Adam, Qui savait quoi ? L'extermination des Juifs, 1941-1945, éditions La Découverte, Paris, 1987.

Poznanski Renée, Propagandes et persécutions. La Résistance et le « problème juif », éditions Fayard, Paris, 2008.

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie

Actualités