"Les élections de l'année 1945"

Les premières élections (municipales) ont lieu en avril-mai 1945. Elles sont suivies, à l’automne 1945, par de nouvelles consultations des citoyens et des citoyennes (les femmes ayant enfin obtenu le droit de vote), élections cantonales en septembre, référendum et élections à l’assemblée constituante le mois suivant. Ce retour rapide à la tradition électorale a des conséquences non négligeables. 

Les grands mouvements de Résistance qui entendaient perpétuer leur action après la Libération s’effacent peu à peu devant les partis politiques, bien que, dans un premier temps, ils soient sollicités pour fournir des candidats. Les instances issues de la Résistance, comme les CDL, doivent également céder la place aux assemblées élues. Enfin, la compétition électorale exacerbe parfois les rivalités entre les principaux courants politiques, ici communiste, socialiste et chrétien.

À noter que d'autres consultations électorales concernent des modifications territoriales frontalières, comme le plébiscite de Tende-La-Brigue, en avril 1945.

Auteur(s) : Robert Mencherini

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie

Actualités