"Camps pour les "indésirables""

A partir des années Trente, les principes républicains vacillent, l'opinion publique, inquiète de la montée des tensions en Europe et des difficultés économiques, est sensible aux discours xénophobes et antisémites. Le ministre de l'Intérieur, Albert Sarraut, dans une circulaire d'avril 1938 appelle les préfets « à une action méthodique, énergique et prompte en vue de débarrasser le pays des éléments indésirables qui y circulent ». Le 12 novembre 1938, il fait voter un décret-loi qui permet, à titre préventif, l'internement administratif dans des « centres spécialisés » des étrangers suspectés de porter atteinte à l'ordre public et à la sécurité nationale. Les républicains espagnols, puis à l'entrée en guerre de la France, les ressortissants du Reich sans considération de leur statut de réfugié politique et les communistes français peuplent les camps qui se multiplient sur le sol français et dans la région. Anne Grynberg, dans son ouvrage « Les camps de la honte »,résume ce que furent ces camps à travers le témoignage du docteur Sender, ancien interné de Gurs : « Ce n'étaient certes pas des camps d'extermination ; mais, quels que soient les différents qualificatifs officiels, ce furent des camps de concentration « à la française », des camps de profonde misère où des milliers d'êtres humains, surtout des vieillards et des enfants allaient succomber, victimes de la faim, du manque d'hygiène et de l'abandon affectif. »

 

Auteur(s) : Sylvie Orsoni
Source(s) :

Les camps en Provence ; exil, internement, déportation, 1933-1944, Aix-en-Provence, Alinéa, 1984.

Grynberg Anne, Les camps de la honte. Les internés juifs des camps français, 1939-1944, La Découverte/Poche, Paris, 1999.

Mencherini Robert, Vichy en Provence, Midi Rouge, ombres et lumières, tome 2.,Paris, Syllepse, 2009.

 

Mencherini Robert, De la galaxie des Milles aux rafles de juifs en Provence, in Provence-Auschwitz. De l'internement des étrangers à la déportation des Juifs, 1939-1944 (dir. Robert Mencherini),collection Le temps de l'Histoire, P.U.P., Aix-en Provence, 2007.

 

Peschanski Denis, La France des camps. L'internement 1938-1946, Editions Gallimard, Paris, 200

 

 

Plan de l'expo

Crédits

Bibliographie

Actualités